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FAQ — Correction réécriture de documents

 

Questions — Réponses


1 : Quels sont vos tarifs?

R - Le tarif actuel pour une révision simple est de 0,02 $ à 0,03 $ du mot et de 0,05 $ à 0,06 $ pour une correction avec réécriture. Ces tarifs ne sont toutefois fournis qu'à titre indicatif, car j'établis ensuite, à partir d'un échantillon représentatif de votre texte, un tarif particulier, en tenant compte de plusieurs facteurs. Un texte en effet peut présenter quelques surprises et se révéler plus ardu que prévu. Par exemple, une mise en page défaillante peut prolonger de beaucoup le temps requis pour la révision; et il va de soi qu'un texte court, comme un CV, prend parfois du temps à réécrire. Enfin, pour nous, un document ne comportant que quelques fautes par page ne peut être facturé de la même manière qu'un document qui en comporte un nombre important. C'est pourquoi je propose des tarifs variables et n'accepte un travail qu'après avoir vu un échantillon représentatif du document — ou le document complet —. Je veux être en mesure d'évaluer avec justesse la quantité de travail requise et de proposer un prix d'ensemble pour une correction orthographique, avec ou sans reformulation.

Vous pouvez facilement vous procurer cette évaluation au moyen de notre formulaire détaillé. Lancez une requête en quelques clics et je vous reviens rapidement, avec un prix. Retour à la page Tarifs. 

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2 : Quels sont les éléments pris en considération, lorsque vous évaluez un projet de correction ou correction réécriture?

R - Le sujet, le genre de document, le logiciel et le format utilisé, la qualité de l’original — nombre de fautes et reformulation nécessaire fréquente —, le nombre de pages, s'il s'agit d'une correction simple ou d'une correction avec réécriture, la date de dépôt, l’urgence, etc.

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3 : Quels formats de fichiers acceptez-vous?

R - Les formats WORD (doc, docx), PDF, RTF, ODT. Nous ne travaillons que sur des documents numériques transmis par Internet.

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4 : Les corrections peuvent-elles être apparentes dans mon document?

R - Je corrige en intégrant d'office toutes les modifications jugées opportunes, de manière à ce que le document soit prêt à l'usage, lorsque vous le recevez. Toutefois, une copie contenant les retouches vous est transmise sur demande.  Retour à Services.

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5 : Limitez-vous votre correction aux domaines dont vous faites mention dans la page Clientèles?

R - Évidemment non. Toutefois, je sais qu'un meilleur rendement se profile dès que nous parlons d'un sujet qui nous tient davantage à cœur. Le client profite alors d'une sorte d'extra, en vitesse d'exécution et en qualité. Et celui qui rédige préfère toujours parler de ce qu'il aime, c'est normal.

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6 : Seriez-vous prêt à commencer ma correction immédiatement, en raison de l'urgence, la fin de semaine par exemple?

R - Il est bien entendu préférable de réserver tôt votre place, afin de vous assurer d'obtenir à temps le service dont vous avez besoin. Correction et réécriture exigent un effort soutenu et très rigoureux. Communiquez avec nous dès que vous le pouvez, afin de préciser le moment où vous aurez besoin de nos services. En cas d'urgence, tentez d'utiliser le formulaire de commande ou téléphonez, et si la chance vous sourit, je serai là pour résoudre ou pour tenter de trouver une solution adaptée à votre problème.

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7 : Mon budget est à l'étroit. Pouvez-vous m'accorder une diminution de prix?

R - Je sais que plusieurs n'ont que peu de marge de manœuvre. Mais compte tenu de la qualité de mon travail et de la satisfaction dont témoignent mes clients, je suis d'avis que mes prix sont raisonnables et appropriés.

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8 : Exigez-vous un dépôt avant de commencer une prestation?

R - Le paiement de votre commande doit être fait en entier dès que les clauses du devis sont acceptées, si la facture n'excède pas 500.00 CA. Si elle excède cette somme, vous devez verser un acompte de 50 % du total de l'évaluation et le reste, avant la livraison du document. Notez que les travaux importants pourraient faire l'objet d'ententes et de conditions particulières.

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9 : Est-ce que les taxes sont comprises dans vos prix?

R - Les taxes ne sont pas applicables.

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10 : Qu'adviendra-t-il si l'échantillon fourni pour établir le devis n'est pas représentatif?

R - Nous devrons procéder à une seconde évaluation et avertir notre client du changement de coût.

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11 : Puis-je payer d'une autre façon que par le paiement en ligne?

R - Seuls les entreprises et les organismes publics canadiens peuvent payer par chèque. Ce paiement total ou partiel, suivant la valeur de votre commande, est nécessaire afin de conclure une entente.

Le chèque doit être fait à l'ordre de Gilles Labonté (Correction-Texte.ca), à l'adresse qui figure au bas du devis.

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12 : Vais-je recevoir une facture?

R - Les factures sont expédiées avec le travail terminé. — Format électronique.

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13 : Exigez-vous un contrat écrit?

R - Non. Lorsqu'un travail m'est proposé, j'évalue le service en me basant sur le prix au mot et sur le document complet ou un échantillon représentatif transmit par courrier électronique. Je retourne ensuite au client potentiel une évaluation et une description des interventions demandées, un devis, en précisant le coût total du travail à réaliser. Il suffit alors, pour lui, d'acquitter le montant total de l'évaluation, si elle est de 500,00 $ ou moins, en utilisant le site sécurisé PayPal — ou de me retourner le devis par la poste, s'il préfère, avec la mention écrite de son acceptation et accord avec les termes contenus dans le devis. Une commande de plus de 500,00 $ doit être acquittée à 50 % avant que ne débutent les travaux. Voir la question no 8 ci-dessus.

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14 : Est-il possible d'annuler une commande?

R - Une annulation de la part du client ou de Correction-Texte.ca doit être acheminée par courrier recommandé accompagné d'un accusé de réception. Aucun remboursement ne vous sera accordé. La somme inutilisée vous sera cependant créditée pour acheter un autre de nos services.

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15 : Quel matériel utilisez-vous?

R - Nous utilisons des «PC» et la série bureautique Office de Microsoft — 2016 —, afin d'assurer aisément la compatibilité des fichiers avec l'ensemble de nos clients. 

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16 : Êtes-vous «absolument» certain qu'il ne restera plus aucune faute dans mon texte?

R - Personne ne pourra vous le garantir. Même après plusieurs révisions, par des lecteurs différents, il peut en rester, jusque dans un ouvrage publié par un grand éditeur. Nul n'est à l'abri.   

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Pour me joindre facilement.

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Si vous désirez communiquer avec moi, le courriel est le moyen le plus rapide et le plus pratique -relee@correctiontexte.ca- pour discuter de votre projet ou de vos travaux. Mais, vous pouvez également me téléphoner aux heures normales de bureau, de 8 h à 16 h 00, du lundi au vendredi et bien sûr, commander lorsque vous le voulez en utilisant notre formulaire.


 Tel. : 418 228-1536 

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Gilles Labonté - Correction-Texte.ca

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Correction et reformulation de textes

 Correction-Texte.ca - Montréal, Québec, Canada.

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